Annuaire urbanisme | Stats de trafic| Soumettre un site | Contact

Le Réseau Pommier Agri-Réseau
Réseau pommier
Informations variées pour les agriculteurs propriétaires et exploitants de vergers sur la réglementation concernant l'usage des engrais, pesticides, insectes ravageurs et protocoles de certification pour quotation biologique. Liste des maladies des pommiers et trucs/conseils pour optimiser la croissance des fruits.

Cueillette de pommes McIntosh & Lobo - Une pommeraie en milieu agricole située sur les excellentes terres de l'Estrie vous invite à venir cueillir vous-même des pommes délicieuses et sans pesticide dans un milieu familial sain et divertissant. Parking extérieur directement sur le site et voyages en autobus organisés pour les groupes.
Production agricole de pommes

Liste des agressions les plus communes au Québec avec lesquelles les producteurs doivent composer :

Tavelure - les pommes présentent des taches brunes ou vertes sur leur peau. Il s'agit d'un champignon et l'arrachage au printemps des feuilles mortes sur le pommier contribue à réduire sa prolifération. Il y a aussi le Mancozèbe qui peut contribuer à protéger les jeunes pousses.
Phytoptora - Une moisissure s'installe à la base du tronc de l'arbre et s'enfonce dans la terre. Le bois présente une couleur verte grisâtre et sa survenance augmente durant les périodes pluvieuses. L'agriculteur abattra généralement le pommier en le coupant avec une scie mécanique (tronconneuse) et arrachera ensuite la racine en le treuillant avec un tracteur pour stopper la prolifération vers les arbres voisins.
Psylle - L'agriculture des pommes est souvent affectée par cet insecte qui a la forme d'une cigale et qui se nourrit principalement des bourgeoins. Sa piqûre caractéristique est facilement reconnaissable à l'oeil nu et sa prolifération est extrêmement rapide car la psylle peut pondre 3 à 5 cycles de larves durant une même saison estivale. Il existe des pesticides à pulvériser qui dès le printemps nuiront à l'éclosion pure et simple des oeufs des larves.
Pucerons - Aussi appellés Aphis Pomi et Dysaphis, leur présence est remarquable par l'entortillement des feuilles. En se repliant de la sorte, les feuillent capturent moins de soleil et c'est toute la croissance du pommier et ainsi de ses pommes qui s'en trouve perturbée. Cela provoque aussi la chute précoce des pommes sur le sol. La coupe des branches les plus affectée représente généralement une approche simple et efficace que des générations d'agriculteurs ont employée. Il faut ensuite brûler ces branches en retrait dans des barils d'acier ou de fer.
Acariens rouges - De taille microscopique, ils se logent entre les couches de la feuille et creusent des tunnels qui affaiblissent le rendement général. Les pommes deviennent moins juteuses, moins sucrées et se conservent moins longtemps après la cueillette. Ces acariens sont repérables dans la frange intérieure (celle à l'abri des rayons du soleil). Une huile d'hydrocarbure appliquée au printemps nuira généralement à l'éclosion des oeufs. Sinon, les 2 produits insecticides les plus populaires au Québec sont le Bifentrine, le Dicofol et le Vadimothion. Ces derniers sont peu dispendieux, sans danger pour la santé humaine et leur épandage se fait en 2 phases.
Feu bactérien - Une très dangereuse malade qui s'attaque à peu près à tous les arbres qui produisent des fruits à pépins. Les branches noircissent comme si elles avaient été victimes d'un incendie. Il s'agit d'un amas de bactéries qui prolifère durant des années jusqu'à la mort pure et simple du pommier. Ces bactéries résistent aux plus fortes chaleurs et les températures hivernales jusqu'à -40 n'ont aucun impact. Vous devez agir en avril et en mai en arrachant les sujets affligés, en les transportant par camions et en les brûlant loin de vos vergers.

La technologie Harvestwatch a été développée pour permettre aux pomiculteurs de conserver leurs pommes dans un entrepôt à la teneur réduite en oxygène, ce qui permet un rallongement de 500% de la durée de conservation des fruits. Ce procédé fonctionne avec toutes les variétés en réduisant le processus d'oxydation.

Coeur de pommes Oka
Cueillette de pommes à Oka
Auto-cueillette de pommes Lobo McIntosh Spartan Sunrise Gala Ginger Gold et Prime Gold à Oka. Vue imprenable du Lac des Deux-Montagnes et prix compétitifs. Une agriculture saine et santé basée sur les grands principes de la production fruitière intégrée et nous n'employons que des engrais verts ainsi que des pièges à insecte ou de la prédation naturelle inter-insectes. Nous sommes situés à 10 minutes de Montréal.

Agriculture de McIntosh
Auto-cueillette de pommes d'agriculture à Coaticook et Barnson-Ouest à partir du 15 août de chaque année. Tours de tracteur en famille ou en groupes et espaces prévus pour pique-niquer sur place. Différentes toilettes sont éparpillées sur le site.

Cueillette de pommes en automne
Variétés de pommes disponibles pour l'auto-cueillette : cortland / délicieuses / gala / mcintosh / spartan / russet / northern spy / red cort / wealthy / jersey mac. Des sorties d'automne en milieu agricole qui épateront autant les tout-petits que les plus âgés!

Comme disent les Anglais : une pomme fraîche par jour garde le docteur au loin.

Pommes rares Northern Spy

Emplois Agricoles Coaticook - De nombreuses opportunités de placement saisonnier ou à l'année dans le domaine de l'agriculture ainsi que dans l'industrie de la pomme dans les municipalités de Coaticook Compton Martinville Stanstead-Est et Ste-Edwidge.

Jobs cueillette de fruits Coaticook

Un bon salaire et le grand air? Oui c'est possible d'avoir les deux dans notre belle région qui multiplie les attraits et les avantages pour attirer les nouveaux résidents et travailleurs à la recherche d'un nouveau départ. Avec un taux de chômage parmi les plus bas au pays et une croissance économique soutenue qui attire les entrepreneurs agricoles et qui stimule l'activités de nos fermes et de notre secteur agroalimentaire. www.regiondecoaticook.ca

 

 

 


 
 Liens publicitaires