Annuaire urbanisme | Stats de trafic| Soumettre un site | Contact

 

Conférencier Montréal et Arrondissements - Conférences sur mesure pour leaders municipaux : maires, directeurs généraux, personnel cadre (urbanistes, responsables des loisirs, culture, travaux publics etc). Les grands projets autant que la gestion au quotidien d'une municipalité ne sont pas réalisés à partir d'impulsion mais suivant un plan assorties à des qualités de leadership, d'aisance à parler en public et stratégies rhétoriques.
Animation d'une assemblée lors d'un conseil de ville
http://www.jeanpierrelauzier.com

Procurez-vous vos billets pour les 5 à 7 de l'Urbanisme à l'Université de Montréal : http://www.urb.umontreal.ca/5a7_Urbanisme/index.html

La science de l'urbanisme a connu ses premiers véritables jours d'intérêt par les administrations publiques à partir de ~1850 alors qu'un melting pot sans précédent de réflexions et de discussions a soudainement émergé des discours dans les villes tant européennes que canadiennes. Soudainement, avec les débuts de la révolution industrielle, des cités étaient submergées par des booms de développement et de migration de travailleurs face auxquels elles ne disposait d'aucun plan pour faire face. Des quartiers entiers étaient sauvagement défigurés et les élus réagirent en instaurant des codes du bâtiment sophistiqué et de premiers vrais règlements d'urbanisme, tout en commençant à pondre des plans d'aménagement à long terme. Cela s'inscrivait dans une même mouvance d'idée apparentée à Keynes et Taylor. C'est à cette époque que Le Corbusier commença à faire sa marque.

Le contexte urbanistique a changé depuis et en 2013 nous assistons à la décentralisation des villes (les pôles urbains) et le développement ininterrompu de la banlieu, un concept baptisé la "conurb" par plusieurs auteurs de science-fiction (voir le terme "conurbation" des mégalopoles ou grappes de cités en un seul ensemble indistinct). À ce phénomène s'ajoute celui des nouvelles lois et contraintes environnementales. Par exemple la protection des espèces, de leur habitat naturel et de la flore. Des propriétaires apprennent avec stupéfaction que l'arbre centenaire qu'ils avaient l'intention de couper est non seulement une espèce protégée mais qu'elle abrite une variété d'insectes nécessaire à la faune location, à commencer par des oiseaux dont ils n'avaient entendu le nom avant. Eh oui, les temps changent!

----------------------------

Le rôle de l'intellectuel dans la cité / Jean-Paul L'Allier
Allocution faite dans le cadre du lancement du livre Les dessous du printemps étudiant : la relation trouble des Québécois à l'histoire, à l'éducation et au territoire, par Gérard Beaudet.

Conférencier en gestion municipale

Table ronde d'élus municipaux / Corina Bastiani - Alexandre Plante - David Bousquet

Les élus en lutte aux îlots de chaleur à Rosemont-La Petite-Patrie / Gilles Galipeau (Présentation disponible)

L'urbanisme au coeur du développement économique local de Rosemont-La Petite-Partrie / Clément Arnaud (Présentation disponible)

Montréal, l'archipel aux eaux retrouvées / Gérard Beaudet

Atelier d'urbanisme à Drummondville : présentation des résultats de l'été 2012 et du projet 2013
Isabelle Laterreur, Ossama Khaddour, Mathieu Payette-Hamelin, Martin Gagnon et Evelyne Lemaire, Enseignants ayant participé à la charrette 2012.

Schéma Directeur d'Aménagement Lumière "Les Chemins de Lumière" : Créer une ligne de vie à dimension humaine entre Paris et ses communes limitrophes.
Frédéric Mourre, consultant
Le comité 5@7
28 février (Midis de l’urbanisme)
Le vieillissement, un défi pour nos territoires (titre préliminaire)
Pierre-Marie Chapon (responsable de la recherche au sein du groupe ICADE) et Sébastien Lord (professeur adjoint à l’Institut d’urbanisme)
14 mars
Le Schéma directeur régional d’Ile de France (SDRIF)
Véronique Hostein, Consultante en urbanisme et aménagement
28 mars
Plateau-Mont-Royal : favoriser le transport actif par l'aménagement urbain
Richard Bergeron, conseiller de ville, district Jean-Mance, Ville de Montréal
4 avril (Midis de l’urbanisme)
La périurbanisation de Hanoi : entre développement informel et villes nouvelles planifiées
Danielle Labbé, professeure adjointe, Institut d’urbanisme
11 avril
Révision du plan d’urbanisme et Plan de développement de Montréal (à confirmer)
Sylvain Ducas, Ville de Montréal
25 avril
Table ronde sur la question Transport et urbanisme
Invités à venir

Conférence pour cadres municipaux

Présentation des maquettes publiques pour le développement de Montréal-Nord et du boulevard Albert-Hudon. Le conférencier en a profité pour expliquer les points de friction dans le flot de circulation en plein quartier résidentiel et les propositions pour débloquer les principaux carrefours, un concept urbanistique nommé "apaisement de la circulation". Une simulation et une modélisation 3D présentant les avantages visibles de l'intermodalité des moyens de transport tout en respectant les axes piétonniers.

Embouteillage Montréal-Nord

Étude de cas quadrilatère Boulevard Industriel, rue Gouin Est, Léger, Blvd St-Michel et Autoroute Louis-Hypolite Lafontaine + croisement avec rue de Castille.

 

 

 
 Liens publicitaires