Annuaire urbanisme | Stats de trafic| Soumettre un site | Contact

Chalet à louer Petite Rivière Saint-François 400$/nuit
Chalet à louer Petite-Rivière St-François Québec
Location de chalet familial au coeur de l'un des plus vieux villages de Charlevoix et du Québec. Ce site d'hébergement époustouflant et très recherché pour ses vues panoramiques du Mont Le Massif et Fleuve St-Laurent porte son nom du fait qu'une très jolie petite rivière traverse la municipalité en son centre et que celle-ci fut découverte et appréciée par Samuel de Champlain lui-même. Celui-ci décida d'y planter un drapeau et d'y fonder une petite colonie en 1603. Elle fut nommée ainsi en la mémoire du Saint François d'Assise et fut rapidement peuplée de quelques dizaines de fermiers immigrants de Picardie qui s'installent dans la plaine.

Mais ce qui rend l'endroit aussi important sur le plan historique c'est qu'il s'agit du premier véritable village de Charlevoix qui, malgré qu'il ne compta jamais plus de 300 âmes avant 1850, représenta toujours un vecteur de développement très important et riche en histoire d'un territoire qui s'étendait de Beauport jusqu'à la Côte de Beaupré. D'abord partie de la Seigneurie de Beaupré, plus tard rachetée par le Séminaire de Québec (1662), obtient finalement le titre de municipalité de l'État Civil en 1845. Arrive alors le chemin de fer, une gare, plusieurs entrepots et des lieux d'hébergement. Petite Rivière St-François devint soudainement le point de relâche pour le train circulant entre la Ville de Québec et La Malbaie. Les ouvriers, manutentionnaires et employés de chemin de fer découvrirent alors la beauté du site et se développa tranquillement un intérêt touristique qui ne cessa jamais de croître jusqu'au 21ième siècle.

Aujourd'hui encore, une navette ferroviaire permet de circuler entre Baie St-Paul et Petite Rivière Saint-François, une activité touristique courue puisqu'elle permet d'immerger le voyageur dans un paysage vierge et qui a très peu changer depuis l'époque des premiers colons.

Bien avant la création de la station de ski Le Massif, le village attirait déjà des pélerins en plusieurs de ses lieux de culte catholique, notamment la Chapelle Maillard, Croix de Grande Pointe et l'Église St-François Xavier (laquelle a célébré ses 300 ans en 2016).

Deuxième, l'une des plus vieilles marinas en opération au Canada attirait les premiers touristes voyageant à la voile à la fin du 19ième. L'intérêt était double pour compagnies de transport maritime car le village possédait un véritable chantier naval dans lequel les navires pouvaient faire relâche un moment pour y effectuer des réparations.

Ce village ancestral dont la fondation remonte au tout début de la colonie de la Nouvelle-France est partie intégrante de la région administrative de la Capitale Nationale (Ville de Québec).

Malgré une population permanente de moins de 800 habitants, la localité possède un vaste parc immobilier qui compte notamment plus de 500 chalets à louer savamment éparpillés pour offrir aux clients des vues panoramiques exceptionnelles.

Villages à proximité proposant du récréo-tourisme : St-Hilarion l St-Urbain l Les Éboulements

Des activités touristiques 365 jours par année :

- Ski de Fond, Glissades et Ski Aplin Le Massif de Charlevoix

- Festival de Musique Jazz Forget (Juin à Août)

- Musée Pointe Noire (Phare)

- Observation de Baleines

- Hiking Charme-Moi : 120 kilomètres de trajets organisés à pied pour une aventure pédestre à travers St-Agnes, Notre-Dame des Monts, St-Aimé des Lacs et plusieurs autres localités riches en patrimoine

- Acropole des Draveurs

Des nuités à partir de 400$/nuit à Petite Rivière Saint-François

Vue de la Vallée à Petite-Rivière Saint-François