Annuaire urbanisme | Stats de trafic| Soumettre un site | Contact

 

Punaise de lit Montréal 514 975-4833 - Exterminateur certifié et opérant sur l'île de Mtl depuis plus de 20 ans. En plus de vous débarasser des punaises de lit, nous produirons le document nécéssaire que vous pourrez utiliser pour valider l'intervention auprès de votre propriétaire et/ou réclamer une déduction d'impôt en tant que proprétaire. Notre façon de procéder est parmi les plus discrètes car nous savons combien vous ne souhaitez pas alerter vos voisins ou autres résidents.

Punaise de Lit Quadruplex Rosemont Montreal

Que dit la réglementation de la Ville de Montréal au sujet des punaises de lit? Saviez-vous que vous pourriez vous exposer à une amende si vous faites défaut à vos obligations?

Devoir du locataire

Si vous louer un appartement sur le territoire de Montréal, le règlement municipal vous impose d'aviser votre propriétaire (ou le concierge de l'immeuble) dans un délai raisonnable suivant la découverte d'une infestation (punaises de lit, coquerelles, fourmis, etc.). Il est préférable de conserver une preuve écrite au moment de le faire (un courriel peut s'avérer suffisant). Vous êtes en faute si vous décidez de tenter d'exterminer les insectes par vous-mêmes, ou même si vous appelez un exterminateur discrètement en cachette du propriétaire. Celui-ci est en droit de savoir ce qui se passe dans son bâtiment résidentiel.

Votre seconde obligation est celle de bouger les meubles, ouvrir la porte et permettre à un exterminateur licencié d'accéder aux pièces nécessaires de vos appartements. Si par exemple vous refusez de désencombrer une pièce ou un placard, vous serez mis à l'amende par la Ville de Montréal suite à une plainte du propriétaire.

Votre troisième obligation est celle de suivre les recommandations de l'exterminateur. Vous aurez par exemple à utiliser des sacs hermétiques, congeler certains items, conserver des rubans colmateurs en place, disposer proprement de sacs d'aspirateur et à ordure, etc. En cas de nonchalance démontrée, votre propriétaire pourrait vous dénoncer à la Ville (en communiquant avec la Division des Permis et Inspection de l'Arrondissement) et aussi porter le cas jusqu'à la Régie du Logement du Québec.

Devoir du propriétaire

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas agir sans avoir obtenu l'accord de votre locataire. Bien entendu, celui-ci ne peut pas "refuser" l'intervention. Mais vous devez avoir une entente avec ce dernier pour déterminer la logistique de l'opération. Si après un délai de 3 jours vous n'avez pas obtenu de consentement ou participation raisonnable, vous pouvez composer le #311 pour entreprendre une démarche de plain auprès des autorités municipales. N'hésitez surtout pas à le faire car plus vous attendrez, et plus les punaises de lit pourront se répandre d'un logement à l'autre. Les coûts de désinfestation d'un immeuble entier peuvent grimper de manière stratosphérique.

Deuxièmement, vous serez mis à l'amende par la municipalité si vous préférez tenter d'éliminer les punaises de lit par vous-même (cela même si vous ne répandez pas d'insecticides du tout mais employez des méthodes qui vous paraissent douces et sans danger) et que votre locataire porte plainte.

Troisièmement, tant le règlement de la Ville de Mtl que celui de la Régie du Logement vous accordent un délais maximal de 10 jours (incluant les jours de fin de semaine) pour obtenir non seulement une identification formelle et écrite (qui doit aussi inclure le degré d'infestation et la stratégie nécéssaire pour l'éradiquer) de la punaise de lit par un exterminateur certifié, mais aussi débuter l'intervention.

Ahuntsic / Anjou / Côte des Neiges / Lachine / Ville Lasalle / Verdun & Ile des Soeurs / Outremont / Quartier St-Michel / Ville Marie (Centre-Ville) ...

Peu importe l'arrondissement dans lequel vous habitez ou possédez un immeuble résidentiel, le même règlement s'applique.

Il est à noter que vous devriez garder à l'esprit la présence de punaises a très peu à voir avec la salubrité. Des logis très luxueux sont tout autant (sinon même davantage) affectés. Cet insecte s'introduit par accident et à l'insu de vos locataires. Si vous blâmez ceux-ci, cela ne causera généralement que des frictions inutiles et un atmosphère de suspicion réciproque. La collaboration est ici de mise car au final une bonne implication de votre locataire pourrait vous faire économiser de l'argent à long terme.

Devoir de l'exterminateur

1. Posséder les certifications nécessaires et surtout les permis pour utiliser des insecticides (Prelude, Bedlam, Pyrocide, et autres insecticides homologués.) en milieu résidentiel. Ces permis s'obtiennent notamment à la suite de la réussite de différentes formations.

2. Produire un rapport d'inspection officiel qui identifie très clairement la présence effective de la punaise de lit.

3. Réaliser des travaux convenables pour tenter d'exterminer entièrement la présence de la punaise dans le logis concerné. Une négligence pourrait lui valoir l'examen formel d'une plainte par les autorités de l'arrondissement. Il en va de même s'il abîme exagérément des meubles ou des éléments du logement (tapis, murs, planchers, etc.).

A savoir: La plupart du temps, un professionnel de l'extermination n'emploiera pas de produits chimiques mais plutôt des procédés techniques (enveloppes hermétiques, rubans adhésifs, etc.) et des équipements de détection et/ou de vaporisation de chaleur. Quelques lacérations légères et complémentaires dans vos divans et matelas pourraient suffire pour obtenir une dépunaisation complète des lieux de vie.

Les dangers de s'improviser exterminateur en herbes

Il existe toutes sortes de tutoriels en ligne proposant des tactiques, des produits maison ou des insectifuges en vente non-contrôlée sur internet (souvent interdits d'utilisation par les autorités gouvernementales car dangereux). Il pourrait donc être tentant d'opter pour une solution radicale et coûteuse qui consiste à répandre des agents toxiques à plusieurs endroits de façon massive. Mais sachez que tant à titre de locataire que propriétaire, vous pourriez faire face à des accusations au civil et même au criminel. En effet, l'usage non-autorisé de puissants agents chimiques pourrait non-seulement provoquer des problèmes respiratoires, démangeaisons, brûlures, ou même le décès d'animaux domestiques, mais aussi endommager durablement les tapis, planchers, murs, conduites électriques, et autres. Aussi, en cas d'échec, vous devez savoir que le technicien antiparasitaire pourrait être forcé de rapporter votre précédente manoeuvre à un inspecteur de la Ville de Montréal, sous peine d'être lui-même tenu responsable après le fait. Bref, faites les choses dans l'ordre et correctement pour éviter d'aggraver votre situation.

En terminant, même si ça grouille de nuit, pique et laisse des traces brunâtres, cela ne signifie pas forcément que vous êtes infestés par les punaises. Dans plusieurs cas, il s'agit d'autre chose et le moyen pour s'en débarrasser sera beaucoup moins dispendieux ou moins long que prévu.

Détection de la punaise de lit dans le matelas

Exterminateur punaise de lit

Machine cryogénisation punaise de lit

 


 
 Liens publicitaires

Ordre des urbanistes du Québec

www.ouq.qc.ca

---

En complément : le certificat CD5 que votre exterminateur doit posséder pour intervenir contre la punaise de lit sur l'Île de Montréal ou ailleurs dans la province. La réglementation est très stricte et vous avez le devoir de demander au professionnel de vous montrer la preuve qu'il possède les certificats nécéssaires pour opérer.

---