Annuaire urbanisme | Stats de trafic| Soumettre un site | Contact

 

Mesures des rampes - 25 années d'expérience dans la pose de rampes à Montréal Laval Longueuil Brossard Candiac Varennes St-Bruno Lachenaie et St-Eustache
Rampe de balcon en aluminium
Manufacturier de rampes de balcons et d'escaliers qui respectent les réglementations municipales québécoises vis à vis des normes de sécurité, de la Loi sur le Bâtiment et de l'urbanisme. Toutes nos rampes sont protégées par une pellicule d'acrylique aux couleurs variées qui n'offre aucune prise à l'accumulation de la crasse. Préserve ainsi l'aspect neuf et propre de votre édifice. www.balconsverdun.com

Rampes pour constructions neuves ou rénovation - Répondent aux normes de sécurité du Code Nationale du Bâtiment
Rampe de balcon
Modèles, styles et couleurs variées pour s'ajuster aux impératifs particuliers de votre bâtiment multi-logement, immeuble à vocation commerciale ou maison résidentielle. Entreprise sitée sur l'Île de Montréal fabricant des balcons de fibre de verre, des garde-corps en acier, des mains courantes anti-dérapantes, des colonnes d'aluminium et des rampes d'aluminium solides et sécuritaires pour vos enfants et animaux domestiques (4 pouces d'ouverture et 42 pouces de hauteur des barreaux). www.almaxcanada.com


Balcons Warnet - Rampes et gardes impossibles à escalader (règlement CNB 2010) avec protubérances et dégagements inférieur à 4.5 cm.
Balcon sécuritaire
Les escaliers conduisant au balcon sont inclinés suivant une terminologie appellée "échappée". Le calcul de l'échappé se fait en mesurant "le nez" des marches et leur "palier". Peu importe la largeur et le dégagement des girons, le degré ne doit pas excéder 18 degrés et les espaces visibles entre les lattes du plancher (sol du balcon) se situer à moins de 6mm d'espacement. Nous pouvons aussi utiliser des pieux plantés dans du ciment neuf pour solidifier vos structures de balcons en hauteur s'arrimer à vos barreaux et colonnes de rampes rigides pour une fixation permanente à très haut coefficient de sécurité. www.balconnr.com

Avant de débuter votre projet d'installation de rampe de patio, de terrasse ou de balcon, vous devez savoir qu'il faut respecter certaines normes d'urbanisme ainsi qu'une règlement du Code National du Bâtiment (le fameux #443-2010). Par exemple, vous ne pouvez pas installer la limite extérieure (côté externe) de votre rampe à moins de 2 mètres de la fin de votre terrain, ou encore à moins de 2 mètres suspendus d'un second bâtiment (un des vôtres, par exemple un cabanon ou un garage, ou encore celui d'un voisin).

En ce qui concerne les garde-corps, vous n'en avez pas besoin si le plancher du balcon se situe à 2 pieds (24 pouces) ou moins de hauteur par rapport au sol. Le cas contraire, la rampe de protection doit s'élever à 36 ou 42 pouces, dépendamment de votre municipalité.

Aussitôt que plus de 3 marches doivent être grimpées pour atteindre votre structure, une main courante d'une hauteur de 31.5 à 38 pouces doit être installée le long de l'escalier (en continu, sans interruption). Autrement, en cas de blessure occasionnée à vous-même ou à l'un de vos visiteurs, votre assureur pourrait refuser le dédommagement. Il en va de même pour l'espace à prévoir entre les barreaux : si cette distance excède 4 pouces (la taille d'un pamplemousse), vous devenez fautifs. Généralement, les manufacturiers connaissent la réglementation de votre zone d'habitation et vous apportent un précieux support-conseil pour votre sélection définitive.

Veuillez aussi noter que la réglementation peut différer selon votre ville de résidence pour les rampes connexes et partagées par 2 logements pour un même balcon. Les pieux avec vis ou les sonotubes plantés sommairement dans les fondations mêmes doivent d'abord faire l'object d'une inspection professionnelle avec rapport portant un seau.

Finalement, s'il s'agit d'une rampe annexe à une piscine, que celle-ci soit creusée ou de surface, votre garde-corps doit être équipé d'un mécanisme de sécurité à verrou automatique empêchant l'ouverture par un enfant. Informez-vous en magasin pour obtenir un équipement ayant obtenu sa certification nationale. En effet, vous ne pouvez ni construire vous-même un tel mécanisme, ni en faire concevoir un sur mesure par un ébéniste par exemple.

Avant d'obtenir votre permis de construction ou de rénovation, n'oubliez pas de vous présenter à votre hôtel de ville (département d'émission des permis) avec un certificat de localisation + un dessin précis de l'emplacement prévu + idéalement quelques photos imprimées. Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés lorsque l'inspecteur en bâtiment doit lui-même aller prendre votre cour et édifice en photo.

Dans les cas d'installation de rampes, les dégorations mineures au règlement d'urbanisme de votre localité sont impossibles à présenter, même sur recommandation favorable du CCU (Comité Consultatif d'Urbanisme)..

Rampes en aluminium pour terrasse de toit

Barrière de protection à verrou au sol pour la cour arrière
Barrière de protection pour la cour arrière

Petit modèle de balcon décoratif en aluminium renforcé, très sécuritaire et avec soutènement intégré pour support un poids de 400 lbs. Vous pouvez donc vous y tenir debout.
Balcon décoratif en aluminium

 


 
 Liens publicitaires

Ordre des urbanistes du Québec

www.ouq.qc.ca

---

En complément : comment obtenir un permis de rénovation de votre municipalité pour éviter une pénalité foncière ainsi qu'une amende. Que vous soyez propriétaire ou simple locataire, vous devez vous présenter au bureau de l'inspecteur en bâtiment de votre ville avec en main le formulaire descriptif des travaux de réno, d'agrandissement ou d'installation de nouvelle construction, cela incluant évidemment les rampes de balcon, les colonnes victoriennes ou un cabanon dans la cour arrière.

---

Obtention de permis de rénovation à Laval: Installation de fenêtres neuves (réparation et remplacement)