Annuaire urbanisme | Stats de trafic| Soumettre un site | Contact

 

5 bâtiments à voir à Sherbrooke
Voici quelques immeubles, maisons et bâtiments d'intérêt auxquels jeter un coup d'oeil lors de votre prochaine escale au centre-ville de Sherbrooke. Cette ville compte 165.000 résidants (données de 2019) et se compose des arrondissements: Lennoxville, Nations, Fleurimont et Brompton).

Logo Ville de Sherbrooke

Hotel de Ville de Sherbrooke
Ce magnifique bâtiment de style Second Empire n'a rien à envier aux plus belles mairies de France. Localisé au 191 du Palais au centre-ville de Sherbrooke, ce bâtiment fut initialement construit en 1904 pour servir en tant que palais de justice désservant la région estrienne. Les boiseries à l'intérieur sont à couper le souffle et la qualité du paysagement de la grand cour extérieur est digne d'un véritable parlement d'envergure nationale. Chaque année, un festival de jazz y est organisé et s'éparpille sur le terrain de l'hôtel de ville et dans les rues avoisinantes.

Hotel de Ville de Sherbrooke

Les Murales de Sherbrooke
Éparpillées sur une dizaine d'édifices et murs séparateurs du downtown de Sherbrooke, ces murales d'artistes font certainement la fierté des sherbrookois. Il ne s'agit pas d'oeuvres d'art ternes mais plutôt de création employant des techniques et peintures très high tech. L'office du tourisme a d'ailleurs mis au point une application de baladodiffusion (Balado Discovery) pour une visite guidée. Le point de départ se situe au coint des rues Wellington et Frontenac et le stationnement sur rue est abondant pour visiteurs (que ce soit par voiture ou autobus) dans cette zone. Veuillez prévoir 1 heure à pied pour compléter entièrement le circuit. Vous aurez le choix de dizaines de restaurants, cafés et pubs pour vous arrêter le long du parcours.

Murale Cinéma de Sherbrooke

Murale Downtown Sherbrooke

Sanctuaire Sacré Coeur de Beauvoir
D'abord une petite cabane de prières où se rendait un abbé pour prier, le site fut transformé en chapelle authentique en 1920. Le bâtiment a grossi au fil des ans mais demeure aujourd'hui peu fréquenté (de 1500 à 2000 visiteurs par année). Que vous soyez croyez ou pas important peu car ce lieu de culte et pelerinage catholique se distingue à la fois par sa beauté architecturale et la localisation en hauteur sur une colline qui donne une vue imprenable de Sherbrooke à ses visiteurs. Il s'agit bien là d'un joyau méconnu et à découvrir dans la région de l'Estrie.

Sanctuaire de Beauvoir

Vue de Sherbrooke à partir du Sanctuaire de Beauvoir

Centre des Foires de Sherbrooke
Bâtis en 2010 et témoin de nombreux événements à chaque année, le Centre des Foires s'avère aussi une merveille architecturales qui a remporté plusieurs prix. Il s'agit d'une création de la firme CCM2 Architectes. Les lieux comptent plusieurs oeuvres d'art dont le mobile suspendu de l'artiste Danielle April. La surface d'exposition du bâtiment dépasse les 60.000 pieds carrés, ce qui permet notamment d'accueillir des événements aussi importants que le Salon Expo Habitat. Installations situées au 1600 Boul. Plateau St-Joseph et offrant plusieurs centaines de cases de stationnement gratuites.

Centre des Foires de Sherbrooke

Hall d'Entrée Centre Congrès Sherbrooke

Clinique Chiropratique Sherbrooke du 239 Queen
L'une des plus vieilles maisons de Sherbrooke et sauvée de la démolition par une chiropraticienne qui y a réalisé des travaux majeurs tout en conservant le cachet ancestral. Ce bâtiment est situé à 2 minutes de voiture du centre-ville de Sherbrooke et mêle plusieurs styles dont les influences proviennent de la Nouvelle-Angleterre (période 1880-1890) et de l'époque loyaliste foursquare style.

Chiropratique Sherbrooke 239 rue Queen

Bâtiment historique Sherbrooke Chiropraticien

 


 
 Liens publicitaires