Diligence SST Elite Management - Notre logiciel de gestion SST vous permet d'améliorer la performance de votre organisation vis-à-vis de la diligence raisonnable sur les chantiers au niveau de la santé et sécurité au travail des travailleurs à l'emploi de vos sous-traitants, fournisseurs, et entrepreneurs généraux. En réalisant un suivi étroit des processus, de la gestion documentaire, et des risques, la plateforme Elite permet de dérisquer une large partie de vos obligations (devoirs de prévoyance, efficacité et autorité) en tant que donneur d'ouvrage au Québec.

En cas d'infraction aux législations SST, tout employeur, donneur d'ouvrage, sous-traitant, propriétaire d'entreprise ou gestionnaire de projet s'expose à des amendes, des poursuites légales, des suspensions de permis, de la mauvaise presse dans les médias, ou encore à des bris de confiance avec ses partenaires d'affaires. La négligence SST coûte cher et peut non seulement faire dérailler un projet tout entier mais aussi forcer la faillite et/ou la dissolution d'une organisation.
Brève définition de la diligence SST
Aussi appelée la "diligence raisonnable", la diligence SST regroupe l'ensemble des obligations d'un donneur d'ouvrage vis-à-vis des travailleurs à l'œuvre sur le chantier. Une planification et gestion serrée des pratiques, de l'ergonomie du travail, des documents, des preuves de certification et de compétences des fournisseurs assurent une protection adéquate pour les gestionnaires de chantier.
Un nécessité? Oui!
En clair, une méthode rigoureuse "dérisque" une large partie des facteurs aggravants qui pourraient être perçus comme de la négligence en cas d'accident et de santé au travail pour les ouvriers. Utiliser un logiciel de gestion SST s'inscrit au cœur même d'une démarche reconnue tant par les autorités gouvernementales, les banques, les stakeholders (parties prenantes), les syndicats, les médias, et plus encore. En effectuant un suivi de diligence, votre organisation prend des précautions à la fois observables, mesurables et validables. De plus, en optant pour de bonnes pratiques et un niveau de surveillance/supervision élevé, les preneurs de décision réduisent concrètement les dangers et obtiennent de meilleurs scores en matière SST.
Un logiciel de diligence SST vous met-il 100% à l'abri? Non!
Qu'il s'agisse d'une omission, d'un manquement, d'un acte de Dieu, d'une erreur humaine, d'un bris d'équipement imprévisible, ou des problèmes techniques entièrement nouveaux, il est impossible de TOUT prévoir et d'éviter TOUS les manquements pouvant avoir une incidence sur votre feuille de route SST. C'est ainsi que chaque année des entrepreneurs et gestionnaires pourtant très rigoureux et équipés des meilleurs outils sont mis sous enquête, reçoivent des constats d'infraction, et sont même condamnés par des tribunaux.
En revanche, disposer de données qui prouvent une précaution élevée, constante et structurée permettra à votre avocat de s'appuyer sur de solides arguments de défense qui lui permettront de protéger le gestionnaire et son organisation devant le tribunal et la poursuite. La meilleure stratégie en ce sens demeure donc de démontrer, hors de tout doute, que vous aviez mis en place des mesures préventives adéquates malgré que celles-ci n'ont pu empêcher l'événement de se produire. Dans beaucoup de cas, ces précieuses données permettent même d'éviter le tribunal et de pouvoir négocier une compensation ou un accord hors-cour.
Si vous appartenez à l'école de pensée que fournir de l'équipement de protection à vos employés et que leur demander d'être prudent sur le chantier suffira amplement, vous vous exposez éventuellement à une infraction en matière de diligence SST qui sera difficilement défendable, au point où des juristes iront jusqu'à refuser de tenter de vous défendre. En tant que chef de projet et administrateur, vous pourriez aussi perdre votre droit de soumettre la candidature de votre organisation sur des projets gouvernementaux en plus de vous brûler à vie auprès des banques, entrepreneurs généraux, fédérations de travailleurs, et autres partenaires habituels appartenant à l'écosystème des grands chantiers industriels, d'infrastructures, et de construction au Québec. |