Annuaire urbanisme | Stats de trafic| Soumettre un site | Contact

 

Chasse oie blanche en pourvoirie réglementée - Nos guides de chasse possèdent les permis et certificats appropriés pour assurer aux chasseurs qu'ils respectent la loi en tout temps. La pourvoirie Anna Roy de l'Isle-aux-Grues reçoit aussi régulièrement la visite impromptue de gardes chasses du gouvernement fédéral du Canada.

Chien de rapport pour oie blanche

Liste des espèces d'oiseaux migrateurs disponibles pour la chasse dans la Vallée du St-Laurent et dans les autres districts de chasse au Québec :

- Oie blanche (aussi appellée oie des neiges)
- Canard Arlequin (dit plongeur)
- Bernache du Canada
- Bernache Hutchins
- Bécasse (il en existe une vingtaine de sous-espèces)
- Bécassine (ne pas confondre avec la bécasse, il s'agit d'un oiseau migrateur à part entière)
- Foulque
- Gallinule
- Tourterelle triste
- Canard Eider
- Hareldes (de type Kakawi)

La province est divisée en 7 districts de chasse, chacun ayant sa réglementation propre au niveau des munitions pouvant être utilisées, les espèces d'oiseaux migrateurs chassés ainsi que le nombre de parts de prises. Aussi, selon les années, les dates du calendrier de chasse peuvent légèrement varier.

7 districts de chasse pour oiseaux migrateurs
Source : http://www.ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=fr&n=A6FB935C-1

Par exemple, au niveau des districts identifiés par les lettres C/D/E/F, c'est à dire grosso modo l'Abitibi, le Saguenay Lac St-Jean, Charlevoix, Gaspésie Laurentides/Lanaudière, les bernaches peuvent être chassées uniquement en milieu agricole et nulle part ailleurs sous peine d'amendes atteignant jusqu'à 5.000$ ainsi que la suspension de votre permis de chasse pour une durée de 3 mois à 5 ans selon la gravité de l'offense.

Concernant la tourterelle triste, celle-ci ne peut être chassée que dans la région de Montréal, la Montérégie (excluant l'Estrie et les Cantons-de-l'Est), Île d'Orléans et Ville de Québec, ainsi que dans les Basses-Laurentides et Mauricie. Cette espèce est cependant peu populaire.

Maximum de prises

Au niveau des maximums, les nombres demeurent identiques indépendamment des districts. Ceux-ci obéissent à 2 valeurs : les prises journalières et les prises annuelles. Vous pouvez par exemple tuer 8 bécasses par jour mais pas plus de 24 par an.

Bécasses : 8/jour - 24/an
Canards (de tous types) : 6/jour - 18/an
Bernaches : 5/jour - 20/an
Foulques : 4/jour - 12/an
Tourterelles tristes : 8/jour - 24/an
Bécassines : 10/jour - 30/an
Oies blanches : 20/jour - illimitée

En effet, si vous êtes grand fan de l'oie des neiges, vous pouvez littéralement en récupérer des centaines durant l'année. Le fait est que les cheptels sont sensationnellement élevés depuis plus d'une quinzaine d'années. De plus, les agriculteurs de la Vallée du St-Laurent réclament des compensations gouvernementales depuis des années, accusant les nuées d'oies blanches de piller leurs semences d'automne et de printemps en plus d'abîmer les sols de leurs fientes.

Nuée d'oies des neiges en vol

2 chasseurs d'oie blanche

Le cas des refuges d'oiseaux migrateurs : il existe plus de 30 zones protégées dans la province, lesquelles sont considérées comme vitales au repos et à la reproduction des espèces. Le non-respect des règlements peut vous valoir non seulement la suspension de votre permis de chasse, la saisie de vos armes, des pénalités monétaire, ainsi qu'un dossier criminel. Dans les refuges identifiés, il est notamment défendu :

1. D'y être présent : cela inclut d'y marcher pour vous rendre à une pourvoirie ou stand de tir plus rapidement, ou encore de vous y promener pour seulement apprécier le paysage.

*Au sujet de l'interdiction totale de pénétrer à l'intérieur des limites d'un refuge, il existe cependant des exceptions. Par exemple pour les cultivateurs ayant un droit acquis de passage ou encore les citoyens domiciés à l'intérieur même de la zone. Ces personnes doivent cependant porter sur eux l'autorisation écrite en tout temps, sous peine d'être apréhendées par les gardes-chasse. .

2. De vous y approcher à moins de 100 mètres en transportant avec vous des carcasses de prises ou des oeufs.

3. De faire du bruit ou des gestes dérangeants à proximité.

4. D'apporter une arme à feu à moins de 100m.

5. De poser, creuser ou projeter des pièges.

6. De tirer au-dessus de ces sites protégés pour le simple plaisir du tir sportif de précision.

7. Vous êtes responsables de votre chien. Si celui-ci devait échapper à votre contrôle et que celui-ci est surpris à l'intérieur des limites d'un refuge, des sanctions seront imposées au propriétaire de l'animal domestique. Les chats sont aussi considérés comme nuisibles.

Des chasseurs préfèrent la liberté procurée par la chasse en toute libertée mais le fait est que, durant les journées froides et pluvieuses, et compte-tenu de la difficulté imposée pour circuler à travers les marécages, battures et marais, il peut s'avérer irrésistible de s'approcher des refuges alors que ceux-ci sont déjà fortement fréquentés par les oies blanches et canards. Sinon, tous les chasseurs d'oiseaux migrateurs ne sont pas doués avec les principes de la cartographie et du positionnement GPS, ce qui occasionne chaque année des tirs et des prises à l'intérieurs de refuges à l'insu même des personnes concernées par cet accroc à la loi.

En optant plutôt pour un forfait dans l'une des 500 pourvoiries spécialisées et opérant en toute légalement et dans le respect des lois, vous ne vous exposez pas à des erreurs. De plus, la présence d'un guide de chasse aux oiseaux migrateurs augmentera considérablement vos chances d'obtenir du succès (en profitant de son expertise pour les calls et la disposition efficace des appelants).

Guide de chasse pour oiseaux migrateurs

Listes des zones protégées pour la reproduction (repérez la signalisation sur place) :

Betchouane (Havre St-Pierre
Rochers au Oiseaux (Îles-de-la-Madeleine)
Île Bonaventure (Rocher Percé en Gaspésie)
Baie Brador (Blanc-Sablon)
Cap St-Ignace
Île Carillon (près de Deux-Montagnes à l'Ouest de Montréal)
Île du Corossol (Côte-Nord)
Île de la Couvée (sur le Fleuve, en face de la municipalité de St-Lambert)
Île à la Brume
Île aux Basques (Trois Pistoles)
Île aux Hérons
L'Isle-Verte
Îles de la Paix (Beauharnois)
Montmagny
Nicolet
Philipsburg
St-Augustin
St-Omer (100% du barachois rejoignant Carleton-sur-Mer)
St-Vallier
Refuge des 3 Saumons (St-Jean Port Joli)
Senneville (à l'extrémité ouest de la ville de Montréal, à 2 pas de Ste-Anne de Bellevue et devant Vaudreuil-Soulanges)
Watshishou (Natashquan)
Gros Mécatina (La Tabatière)

2 guides de chasse à l'oie blanche marchant dans les battures

 


 
 A savoir

Stand de tir pour l'oie blanche

---

La plupart des pourvoiries proposent des stands de tir chauffés et camouflés suivant des années d'expertise et d'expérience qui rendront votre partie de chasse non seulement plus confortable mais aussi plus profitable.